Lors de cette réunion, les partenaires ont abordé la dernière ligne droite du projet dont le final est prévu pour le 31 mai.
Le réseau transfrontalier de coopération européenne EGALURG, dont l’objectif est de réduire les inégalités d’accès à l’assistance sanitaire dans l’espace transfrontalier dans les cas d’urgence, a tenu sa cinquième réunion les 13 et 14 derniers à Bayonne. La rencontre a permis d’exposer les avancées des derniers mois et les actions à entreprendre avant la fin du projet prévue pour la fin mai. La réunion a servi également pour aborder les protocoles d’urgence pendant les grands évènements de masse.
Les membres du réseau ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences concernant les dispositifs sanitaires déployés pendant les grands évènements dans l’espace frontalier pyrénéen tels que les Fêtes de Bayonne, les Fêtes de San Fermín, le Jour de Catalogne, la Fête de la Musique ou le 14 Juillet. À cause de la pandémie de Covid-19, ces évènements ne se sont pas déroulés depuis 2020, ce qui a empêché la réalisation des échanges professionnels prévus. Néanmoins, la mise en commun d’expériences et de bonnes pratiques permettra de concevoir un protocole conjoint pour les grandes concentrations.
Innovations technologiques pour améliorer les services d’urgence dans les grands évènements
Toujours dans le cadre des grands évènements, pendant la rencontre a été présenté l’état de développement de l’outil de cartographie qui rassemble les ressources sanitaires et les grands évènements des régions transfrontalières. Il s’agit d’une application transversale à tout le projet qui, en plus de servir à améliorer la gestion des dispositifs sanitaire pendant les grands évènements, permet de visualiser et de gérer les ressources, grâce à une carte à plusieurs couches.
D’autre part, une plateforme IMV (Incident avec Multiple Victimes) a été développée, qui permet de rapporter en temps réel de ce qui s’est passé mais aussi d’enregistrer les incidents avec plusieurs victimes, les personnes affectées et d’en assurer le suivi, sur place, pendant leur évacuation et dans le centre sanitaire même. Elle permet aussi de définir l’équipe responsable du dispositif d’urgence et la gestion de commandement, en plus d’assigner les ressources et les orientations de patients nécessaires. Elle permet également d’obtenir un résumé de la situation à tout moment et de suivre l’évolution des victimes. Cette plateforme offre une image en temps réel de l’incident, du dispositif mis en marche et des personnes affectées. La rencontre a permis d’informer sur l’avancée des actions qui permettront le déploiement de l’U2MR, l’unité mobile de régulation médicale développée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le SAMU (Service d’attention médicale d’urgence) de Bayonne. Cette unité facilitera la coordination sanitaire de grands évènements ou de catastrophes en déplaçant la gestion des ressources au lieu de l’incident.
Simulations et transfert de patients
Plus axé sur la spécialité médicale de traumatologie, l’Hôpital Universitaire de Navarre, en collaboration avec le Centre de Recherche Navarrabiomed, présenta un outil de formation, applicable sur le terrain et servant à transmettre l’information sur les patients entre les différentes équipes d’urgence. L’outil permet de transférer des patients des deux côtés de la frontière en surmontant la barrière linguistique. Ont été également présentées les avancées en TraumaNet, une plateforme de base de données de soins au patient traumatisé grave et des variables en rapport avec sa survie. Cet outil devrait devenir un élément essentiel pour le développement d’une attention sanitaire transfrontalière efficace.
Finalement, la rencontre a permis aussi de présenter les travaux entrepris pour la création de procédures conjointes d’assistance des patients traumatisés graves ainsi qu’un protocole de collaboration d’assistance transfrontalière.
Le réseau du projet est intégré par le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT), l’Hôpital Universitaire de Navarre avec le Centre de Recherche Navarrabiomed, le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) et le Système d’Urgences Médicales (SEM) de Catalogne. Le projet EGALURG dispose d’un budget de 2 343 192 euros, dont 1 523 075 (65%) a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide focalise principalement le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières, au travers de stratégies conjointes en faveur d’un développement territorial durable.