Projet EGALURG

pour l'amélioration des soins de santé en cas d'urgence et de catastrophe

Qu'est-ce que c'est ?

La France et l’Espagne se partagent 656 km d’une frontière qui est délimitée par la chaîne des Pyrénées. Cette situation géographique rend difficile la communication terrestre entre les deux pays et peut limiter l’accès à l’assistance en cas d’urgence pour les populations.

Le projet EGALURG (POCTEFA EFA 305/19) nous a permis de créer un réseau de coopération transfrontalière pour la promotion de l’équité dans l’assistance médicale d’urgence et/ou de catastrophe en surmontant les obstacles juridiques, en dispensant une formation spécialisée en urgences et en développant l’innovation et la technologie.

Dans le cadre du programme POCTEFA, EGALURG se situe au cœur de l’investissement en infrastructures sociales et sanitaires qui contribuent au développement national, régional et local, et qui réduisent les inégalités sanitaires. En outre, il est parfaitement en phase avec la ligne d’analyse et d’intervention des risques spécifiques et avec le développement de systèmes de gestion des catastrophes.

Mission et objectifs

La mission du réseau européen EGALURG consiste à réduire les inégalités d’accès à l’assistance en cas d’urgence aussi bien dans des zones distantes que sur le lieu des accidents. Trois objectifs spécifiques ont été établis pour remplir cette mission :

Objectif 1 :

Uniformiser les pratiques et les protocoles d'attention aux patients afin d'anticiper et de gérer une situation d'urgence ou de crise.

Objectif 2 :

Promouvoir une formation complète et cohérente de chaque côté de la frontière afin de garantir une meilleure collaboration entre professionnels.

Objectif 3 :

Développer des outils innovants pour accroître l'efficacité dans une situation d'urgence ou de catastrophe.

Partenariat

Le projet européen EGALURG est le fruit de la coopération et du travail en réseau de quatre organisations partenaires. Cette initiative est menée par le Centre Hospitalier de Toulouse (Occitanie), organisation qui dirige et coordonne Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet (Navarre), le Système des Urgences Médicales de Catalogne et le Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne (Nouvelle Aquitaine). Chaque institution bénéficie de la participation active d’un groupe d’organisations dans chaque région qui collaborent aux différentes activités du projet.

Plan de travail

Action 1.

Gestion et coordination

Responsable

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Objectif

Assurer le déroulement correct des actions prévues dans le projet.

Activités

1.1 Organisation des responsabilités de chaque organisation partenaire dans les actions et les activités du projet.

1.2 Création d'un comité de direction et de gestion, et de sa méthodologie de travail.

1.3 Création d'instruments techniques et organisationnels permettant le suivi et l'évaluation des actions, la prise de décisions et la capacité de manœuvre.

Action 2.

Communication

Responsable

Navarrabiomed - Fondation Miguel Servet

Objectif

Développer la stratégie de communication la plus adéquate pour la diffusion territoriale et sociale de l'évolution et des résultats d'EGALURG. Créer également un système de communication interne qui garantisse le partage d'informations et de connaissances entre les organisations partenaires.

Activités

2.1 Développement du plan de communication.

2.2 Création du site web.

2.3 Diffusion du développement et des résultats du projet.

2.4 Organisation de congrès annuels internationaux de médecine de catastrophe.

Action 3.

Anticiper les catastrophes en préparant et en gérant les grands événements

Responsable

Centre Hospitalier de la Côte Basque

Objectif

Créer un protocole conjoint pour les grandes concentrations et élaborer un article de recommandations.

Activités

3.1 Situation des dispositifs créés dans les grandes concentrations (description des structures et des protocoles).

3.2 Échanges professionnels lors de grands événements franco-espagnols et internationaux.

3.3 Proposition de procédures communes et de directives internationales.

Action 4.

Coopération transfrontalière en médecine traumatologique et de catastrophe

Responsable

Sistema d’Emergències Mèdiques

Objectif

Développer et tester des protocoles d'assistance transfrontaliers à l'échelle individuelle et collective.

Activités

4.1 Création d'un répertoire opérationnel de ressources qui permette de gérer la demande de soutien extrahospitalier de chaque côté de la frontière franco-espagnole.

4.2 Création de protocoles d'action spécifiques pour la traumatologie (à l'échelle individuelle).

4.3 Création de protocoles d'action spécifique (en médecine de catastrophe).

4.4 Test du cadre juridique.

Action 5.

Formation et pédagogie

Responsable

Sistema d’Emergències Mèdiques

Objectif

Élaborer et implanter une formation cohérente de chaque côté de la frontière afin de garantir une meilleure collaboration entre professionnels.

Activités

5.1 Conception et création d'un diplôme de master européen semi-présentiel en médecine d'urgence et de catastrophe.

5.2 Conception et implantation d'une formation continue destinée aux professionnels sanitaires.

5.3 Recherche pédagogique dans des situations critiques utilisant la simulation comme instrument.

Action 6.

Recherche, développement et innovation technologique

Responsable

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Objectif

Élaborer et développer des outils innovants pour mieux répondre à une situation d'urgence ou de catastrophe.

Activités

6.1 Création de registres locaux/régionaux et d'une plate-forme transfrontalière commune pour soigner des patients souffrant de traumatismes multiples.

6.2 Innovation dans les instruments de communication.

6.3 Déploiement d'un hôpital mobile.

6.4 Développement d'un poste de commande opérationnel mobile transfrontalier.