Projet EGALURG
pour l'amélioration des soins de santé en cas d'urgence et de catastrophe
Qu'est-ce que c'est ?
La France et l’Espagne se partagent 656 km d’une frontière qui est délimitée par la chaîne des Pyrénées. Cette situation géographique rend difficile la communication terrestre entre les deux pays et peut limiter l’accès à l’assistance en cas d’urgence pour les populations.
Le projet EGALURG (POCTEFA EFA 305/19) nous a permis de créer un réseau de coopération transfrontalière pour la promotion de l’équité dans l’assistance médicale d’urgence et/ou de catastrophe en surmontant les obstacles juridiques, en dispensant une formation spécialisée en urgences et en développant l’innovation et la technologie.
Dans le cadre du programme POCTEFA, EGALURG se situe au cœur de l’investissement en infrastructures sociales et sanitaires qui contribuent au développement national, régional et local, et qui réduisent les inégalités sanitaires. En outre, il est parfaitement en phase avec la ligne d’analyse et d’intervention des risques spécifiques et avec le développement de systèmes de gestion des catastrophes.
Mission et objectifs
La mission du réseau européen EGALURG consiste à réduire les inégalités d’accès à l’assistance en cas d’urgence aussi bien dans des zones distantes que sur le lieu des accidents. Trois objectifs spécifiques ont été établis pour remplir cette mission :
Objectif 1 :
Uniformiser les pratiques et les protocoles d'attention aux patients afin d'anticiper et de gérer une situation d'urgence ou de crise.
Objectif 2 :
Promouvoir une formation complète et cohérente de chaque côté de la frontière afin de garantir une meilleure collaboration entre professionnels.
Objectif 3 :
Développer des outils innovants pour accroître l'efficacité dans une situation d'urgence ou de catastrophe.
Partenariat
Le projet européen EGALURG est le fruit de la coopération et du travail en réseau de quatre organisations partenaires. Cette initiative est menée par le Centre Hospitalier de Toulouse (Occitanie), organisation qui dirige et coordonne Navarrabiomed – Fondation Miguel Servet (Navarre), le Système des Urgences Médicales de Catalogne et le Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne (Nouvelle Aquitaine). Chaque institution bénéficie de la participation active d’un groupe d’organisations dans chaque région qui collaborent aux différentes activités du projet.
Centre Hospitalier de Perpignan
Centre Hospitalier de Toulouse
Centre Hospitalier Intercommunal du val d’Ariège
Centre Hospitalier Ariège Couserans
Association médicale transpyrénéenne
Université Paul Sabatier Toulouse 3
Hospital Nostra Senyora de Meritxell