Le directeur technique du projet à Navarrabiomed, Tomás Belzunegui Otano, a présenté les étapes franchies par ce réseau transfrontalier en matière de médecine d’urgence et de catastrophe.
La semaine dernière, la Direction Générale de l’Action Extérieure du Gouvernement de Navarre a organisé l’événement final du programme de coopération transfrontalière POCTEFA : “Navarrefa : opportunités de coopération transfrontalière”. Pendant deux jours, les 28 et 29 octobre, les représentants des plus de 70 projets Interreg POCTEFA qui ont été développés dans la région entre 2014 et 2020 se sont réunis au Centre de Congrès-Auditorium de Navarre, à Baluarte. Toutes les entités participantes disposaient d’un espace d’exposition individuel spécialement aménagé pour fournir des informations à tous les visiteurs intéressés par ces initiatives transfrontalières. En outre, des synergies et des alliances pourraient être établies entre des projets relevant des mêmes domaines thématiques.
Lors de la première journée, la directrice générale de Navarrabiomed, Marisol Fragoso Roanes, a évoqué les débuts de Navarrabiomed dans le programme POCTEFA depuis 2012 avec le Projet Refbio. Ce réseau, référence en matière de recherche biomédicale dans la région des Pyrénées, a depuis lors et à ce jour permis le développement de quatre autres réseaux thématiques en pharmacologie, gériatrie, médecine d’urgence et de catastrophe et économie circulaire.
La deuxième journée a été consacrée aux présentations des responsables des quatre réseaux thématiques de Navarrabiomed. Miguel Ángel Colón Nieto a parlé du projet HEALCIER, une initiative qui vise à appliquer l’économie circulaire dans les environnements de soins de santé et qui a été approuvée cette année.
Nicolás Martínez Velilla a rendu compte de la trajectoire du réseau APTITUDE en gériatrie et vieillissement actif, qui s’est achevé cette année et qui a donné naissance au réseau OPTIMAGE qui traite de la iatrogénèse pharmacologique. Victoria Roldán Belzunce était chargée de rendre compte des progrès réalisés dans ce réseau, qui associe l’Hôpital Universitaire de Navarre, le Service de Santé de Navarre et Navarrabiomed.
Tomás Belzunegui Otano a été chargé de clôturer la participation de Navarrabiomed à cet événement, en présentant les actions développées dans le cadre du projet EGALURG : un exemple d’adaptation des ressources et des infrastructures dans la région des Pyrénées pour répondre aux besoins de la pandémie COVID-19.
Voir documentation supplémentaire, ICI
Plus d’informations sur POCTEFA
*L’objectif du programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien est axé sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.