Des représentants des organisations partenaires qui constituent le projet transfrontalier ont participé à la première réunion officielle.
EGALURG est un projet visant à améliorer l’assistance sanitaire en cas d’urgence et de catastrophe de chaque côté des Pyrénées, qui est le fruit de la collaboration entre le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT), Navarrabiomed, le Système des Urgences Médicales de Catalogne et le Centre Hospitalier de la Côte Basque. La réunion, au cours de laquelle a officiellement commencé le projet, s’est tenue le jeudi 19 décembre 2019 à Toulouse, et a permis d’établir les bases et les actions que chaque institution met en œuvre.
La journée s’est déroulée à l’ancien Hôtel-Dieu Saint-Jacques et a réuni des représentants des organisations partenaires, qui possèdent toutes une longue expérience dans l’exécution de projets de réseaux européens. L’objectif est d’utiliser la recherche et l’implantation d’infrastructures innovantes pour promouvoir l’accès équitable à l’assistance médicale de populations isolées et en cas d’urgence et de catastrophe. À cette fin, les régions concernées ont établi, lors de cette première réunion, les critères nécessaires pour unifier les protocoles et pour dispenser des formations aux professionnels sanitaires.
Cette réunion a également permis de déterminer le fonctionnement et la coordination du projet qui est piloté par le CHUT. On a fixé deux rencontres annuelles de partenariat. La prochaine rencontre aura lieu en juin 2020, en Navarre. Les organisations partenaires peuvent ainsi commencer à travailler sur leurs actions respectives, telles que la création de cartographies pour établir des systèmes de triage conjoint avec établissement d’un inventaire des unités d’urgences dans la zone transfrontalière, à organiser une formation continue destinée aux professionnels sanitaires, à unir les bases de données concernant les polytraumatismes des différents centres dans le but d’implanter des protocoles d’action efficaces et la construction d’installations innovantes dirigées également à la formation et à l’amélioration de l’assistance sanitaire dans des situations d’urgence et de catastrophe.
Le budget total pour réaliser EGALURG s’élève à 2.343.192 euros et le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.