L’hôpital mobile construit dans le cadre du projet EGALURG s’installe à Bayonne pour renforcer le service des urgences affecte par la covid-19

L’infrastructure, unique en Europe, se caractérise par son déploiement rapide en 45 minutes et sa capacité à soigner 18 patientes

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT) a cédé l’hôpital mobile construit dans le projet de coopération européenne EGALURG au Centre Hospitalier de Bayonne (CHCB), dans le but de renforcer les services des urgences qui ont été débordés par la covid-19. Pour son installation, ils ont beneficié de l’aide d’une équipe du SAMU 31 du CHUT.

Cet hôpital de campagne est pionnier en Europe en raison de la rapidité du déploiement, car il peut être opérationnel en 20 minutes. Il occupe une superficie maximale de 66 m² et a une longueur de 12 mètres. Il dispose de cinq cellules entièrement équipées, que peuvent accueillir un total de 18 patients, plus les professionnels de la santé. En outre, l’hôpital est préparé pour faire face à toutes les conditions météorologiques défavorables. Au départ, il a été conçu pour être utilisé à l’intérieur de la zone transfrontalière lors de grands événements avec afflux massif de personnes ou en réponse à des urgences ou des catastrophes.

L’infrastructure est entièrement autonome. Elle dispose de toutes les installations et de tous les matériels nécessaires pour fournir une assistance sanitaire adéquate en situation de crise : 12 postes mobiles sanitaires, 16 seringues électriques, 8 sthéthoscopes, 2 aspirateurs, 8 respirateurs, 20 bouteilles d’oxygène, 18 civières et un appareil à ultrasons. Tout cela permet d’accueillir 8 patients en état d’urgence absolue et 10 autres en urgence relative.

L’hôpital a parcouru pendant trois semaines en septembre des territoires isolés de la Haute-Garonne pour soumettre leurs habitants à des PCR dans le but d’assurer un traçage plus exhaustif des foyers de contagion. La période d’essai a permis d’ajuster et d’améliorer les aspects du déploiement de l’hôpital. Il a ensuite été cédé au partenaire bayonnais pour atténuer les effets du coronavirus sur les services d’urgence du CHCB. Dans les prochains mois, se déplacera également dans les autres territoires partenaires, c’est-à-dire, en Navarre et en Catalogne.

Équité dans l’accès aux services des urgences

Le réseau européen centre ses efforts sur la promotion de l’équité dans l’assistance sanitaire en situations d’urgence et de catastrophe des deux côtés des Pyrénées. L’infrastructure mobile créée par le CHUT répond à l’action 6 du plan de travail du projet, qui est centrée sur la conception et le développement d’outils innovants, pour agir de façon efficace dans les situations requises et pour assurer un meilleur service à la population des  versants espagnols et français des Pyrénées.

Le budget total de la mise en œuvre du projet EGALURG s’élève à 2.343.192 euros et le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *