U2MR

Une Unité Mobile de Régulation Médicale permettra de déplacer sur le terrain la coordination sanitaire des urgences et des catastrophes

Le CH de la Côte Basque a développé cette installation dans le cadre de l’action d’innovation du réseau européen de coopération EGALURG

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le SAMU de Bayonne, organisation partenaire du réseau de coopération européen EGALURG, a développé l’U2MR, une unité mobile de régulation médicale originale et innovante qui assurera la coordination sanitaire de grands événements, d’urgences et de catastrophes, en transférant la gestion médicale des ressources sur le terrain. Ceci permettra d’éviter la saturation des centres de coordination dans les hôpitaux et de réduire au maximum la perte d’informations entre les organisations et le personnel sanitaire. Cette installation a été construite dans le cadre de l’action 6 « Innovation et développement » d’EGALURG.

L’U2MR a été conçue comme le centre névralgique de communication pour la gestion médicale de la catastrophe et assurera la connexion directe entre le poste médical avancé et les services d’assistance présents sur le terrain, tels que les pompiers et le personnel sanitaire, qui sont chargés de porter secours aux victimes et de les évacuer. Par ailleurs, cette unité transmettra des informations en temps réel sur le déroulement de l’événement au centre de coordination médicale de la zone et organisera l’évacuation des victimes vers les structures de soins du territoire. Elle sera installée à proximité du poste médical avancé, comme par exemple l’UMPEO (Unité Mobile Polyvalente Europe Occitanie) qui a été conçue par le CHU de Toulouse, l’organisation partenaire à la tête d’EGALURG, et financée grâce au projet.

Cette unité de 16,8 m2 et a 3 m de haut est un module qui peut être transporté par un véhicule particulier 4×4. Elle est équipée du matériel informatique du SAMU utilisateur et sera principalement dédiée à la médecine de catastrophe. Elle disposera d’une connexion directe à Internet et satellite, qui permettra d’assurer une gestion sanitaire optimale en toutes circonstances. Elle sera également équipée d’écrans tactiles, qui faciliteront la mise en commun d’informations au sein de l’équipe, et de radios à distribuer au sein du personnel médical dispersé sur le terrain dans le but de garantir une connexion et une coordination permanentes. Cet habitacle abrite également une salle de réunion isolée et une zone à l’extérieur munie d’un auvent et d’un écran pour projeter des informations.

On estime que l’U2MR sera opérationnelle en septembre et qu’elle pourra être cédée aux organisations partenaires des deux côtés des Pyrénées pour couvrir des événements ou réaliser des simulations de catastrophes. L’installation sera basée à Bayonne et sa gestion sera assurée par le SAMU 64A situé dans le CH de la Côte Basque.

Nicolas Harcaut, membre du SAMU 64 et d’EGALURG, s’est montré satisfait du résultat obtenu : « Nous sommes très fiers de voir ce projet se matérialiser et nous souhaitons remercier le personnel pour son travail et son implication. Cette Unité représente un progrès significatif dans l’amélioration de l’attention sanitaire portée aux patients et l’optimisation du travail réalisé sur place par le personnel soignant en situation de crise. Aux urgences, chaque minute qui passe est vitale et cet instrument nous permettra non seulement de réduire au maximum le délai d’intervention, mais également d’établir une communication et une coordination plus efficaces ». Le Dr Harcaut a précisé que la connexion par satellite sera intégrée fin août afin que l’unité soit tout à fait opérationnelle : « L’installation sera alors prête à affronter tout type de catastrophes ».

Visite des installations de Cégelec

Le 4 juin dernier, une équipe du CH de la Côte Basque et du CHU de Toulouse s’est déplacée dans les ateliers de l’entreprise toulousaine Cégelec chargée de la construction de l’U2MR pour réaliser la première visite technique de l’unité. Les deux organisations ont pu accéder pour la première fois à l’unité mobile et ont pu concrétiser les détails de la livraison. L’équipe du SAMU de Bayonne a transmis aux responsables de l’entreprise d’ingénierie la satisfaction des deux hôpitaux pour leur professionnalisme et leur savoir-faire qui contribuent à répondre aux besoins de la médecine d’urgence en France et, par conséquent, dans le cadre du projet EGALURG-POCTEFA dans l’espace pyrénéen transfrontalier.

Il faut signaler que des professionnels du centre de recherche biomédical Navarrabiomed et du Service des Urgences Médicales de Catalogne coopèrent également dans le réseau européen EGALURG. Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme Interreg V–A Espagne–France–Andorre (POCTEFA 2014–2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne–France–Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers la mise en œuvre de stratégies conjointes promouvant le développement territorial durable.